Les meilleurs thés pour la santé suivant les saisons

La culture du thé en Chine est ancestrale et ses coutumes sont riches et profondes.

Le thé fait partie intégrante de la vie de tous les jours pour tous les Chinois. Peu importe que vous soyez dans une grande mégalopole comme Shanghai, Pékin ou Hong Kong ou même dans une ville de quatrième zone, dans plus de 95% des cas, on vous servira dû thé pour accompagner votre repas. Pour donner un équivalent, on pourrait le comparer à notre carafe d’eau en France.

Mais cela ne s’arrête pas là. Quand vous avez rendez-vous dans un bureau, on vous servira du thé pour vous faire patienter. Quand vous allez chez des amis chinois, on vous servira probablement le thé préféré de votre hôte. Et dans les rues, à un moment ou à un autre, vous passerez devant une maison de thé. Quand vous achèterez des pâtisseries locales, une grande partie sera aussi aromatisée au thé ou sa version matcha.

Et même si aujourd’hui les jeunes chinois consomment de plus en plus de boissons aromatisées à la mode occidentale, le thé restera au moins un ingrédient souvent retrouvé dans ces boissons tendances.

Vous l’aurez compris, le thé a une place très importante au sein de la culture chinoise. Mais il a aussi une place très importante dans un endroit où vous ne l’attendiez pas.

service à thé style ancien dragon marron
service à thé style ancien dragon marron

Plus qu’une simple boisson

Hormis le gout il y a un autre aspect très important qui lui aussi est directement lié à une partie extrêmement importante dans la culture de l’empire du milieu, il s’agit de la médecine traditionnelle chinoise.

Les vertus thérapeutiques du thé ne sont plus à démontrer et la médecine chinoise à adopté et inclue le thé dans son art de vivre et dans ses règles d’hygiène à observer pour garder une bonne santé.

Selon les principes de la médecine chinoise, suivant la variété de thé, les différents terroirs et les différentes saisons, notre énergie et la situation de notre corps sera différente.

Les changements climatiques auront des effets sur nos organes internes et boire les bons types de thé à la bonne saison, permettra d’établir un équilibre dans son organisme.

Ainsi, quels types de thé sont le plus adaptés suivant la saison ?

À quoi faut-il faire attention ? Afin de répondre à ces questions et d’obtenir le plus de bénéfice et résultat pour améliorer votre santé, suivez bien la petite présentation dans les lignes qui vont suivre.

Quels types de thés suivant la saison et comment le boire?

Étant donné que les choix des thés pour chaque saison sont basés sur des principes de la médecine chinoise, pour ceux que ça intéresse, je mettrai une note très synthétique sur ces raisons. Mais je ne développerai pas plus car ce n’est pas le but de cet article et la médecine chinoise est très complexe.

Au printemps, la nature sort de la longue période hivernale où tout était paralysé par le froid. Tout reprend vie.

Ainsi il sera plus adapté de boire des thés parfumés (花茶). Par exemple les thés au Jasmin(茉莉花茶) ou aux fleurs sont les plus connus. Ce sont des thés doux qui peuvent dissiper le froid qui s’est accumulé dans nos organes pendant l’hiver.

Leurs parfums délicats et leurs vitalités particulières permettent d’améliorer notre énergie active (Yang).

On préférera une eau au-dessus de 90 degrés pour faire infuser les feuilles de thé. D’autre part, lors de l’infusion, il faudra se rappeler de bien laisser fermer la tasse avec son couvercle. Cela évitera au parfum de se disperser. En effet dans beaucoup de service à thé chinois, il y a un type de tasse avec couvercle qui peut servir juste à infuser avant de partager dans d’autres tasses plus petites. Je vous ai mis des modèles en photo. C’est d’ailleurs le modèle de grande tasse que j’utilise et qui est à côté de moi pendant que je vous écris cet article car en hiver on utilise aussi ce type de tasse pour d’autre type de thé.

tasse à thé chinoise avec couvercle en porcelaine
tasse à thé chinoise avec couvercle en porcelaine

En été, la température monte, les fluides du corps sont plus importants, on transpire beaucoup. À ce moment-là, on pourra choisir des thés verts.

Le thé vert est d’une nature froide, ce qui permet de créer un équilibre avec la nature chaude de l’été. Ses autres  particularités sont qu’il stimule les sécrétions de salive, désaltère de la soif, soulage les inflammations et tempère la chaleur intérieure. Il agit à titre préventif et traite bien contre les diarrhées et est très connu pour ses vertus de détoxification de l’organisme.

Cependant, petite mise en garde ici pour ceux qui ont des problèmes d’estomac (ou si vous consultez un docteur de médecine chinoise et qui aurait détecté que vous avez un estomac froid), dans ce cas-là, le thé vert est déconseillé. Préférez boire d’autre type de thé.

Pour les thés verts les plus connus, nous aurons :

-le ‘‘Long Jing’’ (西湖龙井茶)où littéralement le « puits du dragon », provient du village de Long Jing dans la province du Zhejiang. Faite attention de bien vérifier l’origine de votre long Jing car depuis que son prix a monté, d’autres producteurs on commence à vendre des faux Longs Jing sur le marché. Depuis lors, ce the a obtenu un label de garantie, un peu comme nos AOC/AOP (appellation d’origine protégée) en France.

-Le  ‘‘Biluochun’’(碧螺春), où littéralement «conque verte printanière » provient de la montagne Dongting proche du lac Tai dans la province du Jiangsu.

-Le  ‘‘mao Jian’’ (信阳毛尖), provient de la ville de Xin Yang dans la province du Henan. C’est un des 10 thés les plus connus en Chine.

Pour ces types de thé, on utilisera une eau à 80 degrés environ. Vu la délicatesse de ses feuilles, il est vraiment déconseillé d’utiliser une eau supérieure à 80 degrés, cela nuirait à la qualité du breuvage. C’est d’ailleurs pour cette même raison qu’on ne couvrira pas la tasse avec son couvercle pendant l’infusion pour ne pas ‘‘étouffer ” le thé et conserver sa qualité.

En automne, le temps est sec, on choisira les thés dit  ‘‘bleu-vert’’  (青茶).

Les arômes de celui-ci sont purs et frais, et de par sa nature ‘ni chaude, ni froide’ dans la médecine chinoise, il permet d’éliminer l’accumulation de chaleur dans le corps.

Parmi les thés bleu-vert les plus connus, on peut citer le Oolong (乌龙茶)qui signifie ‘‘the du dragon noir ” de la province du Fujian, l’Oolong de Taïwan et l’Oolong de Canton. Cette variété de The est très populaire dans toute l’Asie, si bien que même Mc Donald en propose dans ses restaurants au Japon.

Pour sa préparation, le mieux est d’utiliser une eau bouillante à 100 degrés. Et pour cette variété, on le laissera infuser dans une théière.

thé service sur bambou
thé service sur bambou

En hiver, la température est basse, le froid est intense, la fonction physiologique du corps humain et diminue. Le Yang s’affaiblit et les besoins en énergie et en nutrition sont élèves.

On pourra choisir un thé noir(红茶)que les Chinois en fait nomment ‘‘thé rouge “.

Le thé noir a une nature douce, il peut aider à élever notre force vitale (Yang).

De plus il serait riche en certains types de glucides et protéine, ce qui lui donne des vertus pour améliorer notre système immunitaire, aider à la digestion et aider à évacuer certaines graisses dans le corps.

Contrairement au thé vert qui perd de sa qualité au bout d’une année ou une année et demie, le thé noir peut conserver toute sa qualité pendant plusieurs années, et est donc plus facilement transportable. C’est pour cette raison qu’il a été pendant longtemps un article d’échange sur les marchés d’import export traditionnel durant des siècles.

C’est sans doute aussi pour cette raison, en plus de leur coté très aromatique, que les thés noirs ont toujours été les plus populaires dans les pays occidentaux.

Pour son infusion, on utilisera une eau bouillante à 100 degrés et on veillera à bien refermer avec le couvercle de la tasse.

De cette manière les arômes de ce type de thé seront plus expressifs et sa qualité pleinement exprimé.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *